top of page

De l’aveu même de Mr Nicollet, le concepteur de l’Axe Majeur n’est pas enthousiaste à l’idée du pro

La mairie de Cergy a organisé le 27 juin 2016 une deuxième réunion d’information concernant le projet de construction d’un immeuble en bordure de l’Axe Majeur, à hauteur des 12 colonnes de l’Esplanade de Paris, une première réunion d’information ayant eu lieu début janvier. Lors de cette réunion, Mr Jeandon , Maire de Cergy a présenté de façon sommaire la version amendée de l’immeuble (5 niveaux maintenus sur la totalité du bâtiment et suppression de la tour attenante à 7 niveaux) . Il a précisé que cette nouvelle version (à l’inverse de la première) avait obtenu l’accord de Dani Karavan, artiste concepteur de l’Axe Majeur de Cergy-Pontoise.

Or, quelques jours plus tard, lors de la séance du conseil municipal de Cergy du 30 juin, Mr Nicollet, adjoint au maire de Cergy en charge de ce dossier, a fait la déclaration suivante en réponse à une question de Mr Payet, conseiller municipal d’opposition:

« Dani Karavan a fait état de la fin de son opposition sur le projet », puis Mr Nicollet a pris le soin de préciser « Ce serait mentir et travestir sa pensée que de dire qu’il est enthousiaste à l’idée de ce projet, mais il se rallie au projet tel qu’il est là, son sujet étant bien davantage que la construction de l’immeuble, la pérennisation de l’œuvre que constitue l’Esplanade de Paris et l’Axe majeur au sens large » ( retranscription mot à mot de la vidéo de la séance du conseil municipal du 30 juin mis en ligne sur le site internet de la ville de Cergy. 171ème minute).

Ainsi, de l’aveu même de Mr Nicollet, le concepteur de l’Axe Majeur n’est pas enthousiaste à l’idée du projet présenté. Et pour cause : l’immeuble dans sa dernière version, telle qu’elle nous a été présentée, reste en effet encore massif et imposant et risque de défigurer irrémédiablement ce magnifique site.

Notre Association dont l’objet d’intérêt général est de préserver le caractère remarquable, unique et exceptionnel de l’Axe Majeur de Cergy-Pontoise , propose donc que le projet actuel soit gelé et qu’en parallèle une large concertation soit mise en place avec l’ensemble des parties prenantes , à savoir, la Municipalité, Dani Karavan, les habitants du quartier et les Associations concernées , afin de définir un projet s’intégrant mieux dans le site et satisfaisant tous les acteurs de ce dossier .


Post actuel
Posts récents
Archive
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page