top of page
Rechercher

Article dans la Gazette

  • Jérôme Cavaretta
  • 3 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Samedi 30 janvier, les riverains, regroupés au sein de l’association de Sauvegarde de l’Axe Majeur, ont bravé le mauvais temps pour alerter promeneurs, joggeurs et autres habitués des lieux du projet immobilier qui «menace de défigurer l’Axe Majeur».

Ils se dressent contre un projet qui menace, à leurs yeux, de défigurer l’Axe Majeur. Depuis qu’ils ont appris par hasard que la municipalité projette de construire un immeuble de 50 logements de standing sur un terrain qui longe les douze colonnes, des riverains, regroupés au sein de l’association de Sauvegarde de l’Axe Majeur de Cergy-Pontoise, sont entrés en résistance.

Samedi 30 janvier, ils ont bravé la pluie pour alourdir de signatures la pétition Internet (sur le site change.org) qui condamne le projet. Trois semaines après sa mise en ligne, elle a été relayée par 478 personnes.

«Ce projet va casser la perspective latérale de l’Axe Majeur, l’immeuble fera 23 mètres de haut, nous sommes des amoureux de Cergy et de ce site.

On défend l’intérêt général des promeneurs, cyclistes, joggeurs, de tous ceux qui profitent gratuitement de l’Axe Majeur contre l’intérêt de quelques privilégiés».Dans leur combat, les riverains ont reçu un soutien de poids, celui de Dani Karavan.

Dans un courrier, le père de l’Axe Majeur dit avoir découvert ce projet immobilier «avec beaucoup d’incompréhension et de crainte».

Plus loin, il ajoute :

«Je suis très flatté et honoré que vous ayez décidé de lutter contre ce projet qui va défigurer l’Axe Majeur et sa perspective. Sachez que je suis incontestablement à vos côtés pour résister. En tant qu’auteur de l’Axe Majeur, je trouve que ce projet va à l’encontre de l’un de mes droits fondamentaux : le droit au respect de mon œuvre !».

Pas sûr pourtant que ce renfort fasse plier Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy, convaincu de son bon droit. «Ce projet est combattu par quelques riverains qui défendent leur intérêt particulier contre l’intérêt général. L’emplacement prévu est un terrain vague qui a toujours été constructible.

On aura 1,3 place de parkng par logement contre 0,8 place par logement dans les immeubles voisins. Ce projet va revaloriser les logements situés à côté, ce sera du logement qualitatif vendu à 3 500 euros du m2. Il y a un signe architectural dans ce projet».

L’immeuble fera quatre étages, surmonté d’un «attique» de deux étages, soit six étages au total. Il sortira de terre à l’horizon 2018-2019. Et Jean-Paul Jeandon le jure : il respectera l’Axe Majeur. «Il sera de la même hauteur que la bâtiment situé à côté. L’Axe Majeur est un site remarquable donc on fait attention à ne pas y toucher. Il n’y a aucune intervention sur l’Axe Majeur, on est en dehors. Il faut que les riverains prennent connaissance du projet, nous respectons parfaitement l’Axe Majeur».

De passage à Paris en provenance de Tel-Aviv où il réside, Dani Karavan était à Cergy la semaine passée pour prendre connaissance du projet dans le détail. Son opinion sera sans doute déterminante dans l’issue de ce bras de fer autour de l’Axe Majeur.

cliquer ici pour l'article sur La gazette


 
 
 

Comentarios


Post actuel
Posts récents
Archive
Recherche par Tags
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page