top of page

Intervention à la réunion de quartier Axe Majeur-Horloge du 19/11/2015

DECLARATION FAITE PAR L’ASSOCIATION « SAUVEGARDE DE L’AXE MAJEUR DE CERGY-PONTOISE » LORS DE LA REUNION PUBLIQUE DU QUARTIER AXE MAJEUR-HORLOGE ORGANISEE PAR LA MAIRIE DE CERGY LE 19 NOVEMBRE 2015.

Bonsoir Monsieur le Maire, je m’exprime au nom d’un collectif d’habitants du quartier Axe Majeur-Horloge.


Suite à une réunion organisée en septembre par la mairie de Cergy, nous avons eu connaissance d’un nouveau projet immobilier en bordure de l’Esplanade de Paris.


Il s’agit de la construction d’un immeuble d’une cinquantaine de logements sur une petite parcelle de 1500 m2, située à l’extrémité de la rue de l’Esplanade de Paris, à hauteur des 12 colonnes de l’Axe Majeur.


Cet immeuble comprend un bâtiment principal de 5 niveaux (RC+ 4 étages) ainsi qu’un second bâtiment de 7 niveaux (RC+ 6 étages) donnant sur les coteaux de l’Oise et la base de loisirs.


Nous tenons à vous informer de la profonde inquiétude et désapprobation que suscite parmi les habitants du quartier, la réalisation de ce nouveau projet en bordure de l’esplanade de Paris.


Ce projet risque en effet de défigurer irrémédiablement l’Axe Majeur, site emblématique de Cergy-Pontoise conçu par Dani Karavan et très apprécié des cergypontains. Cette nouvelle construction de grande hauteur sera très visible –beaucoup trop- aussi bien depuis la Terrasse de l’Axe Majeur que depuis la base de loisirs de Cergy-Pontoise.

Nous considérons qu’il est du devoir et de la responsabilité des élus de sauvegarder la beauté de ce site et de préserver la qualité de vie des cergypontains.


En plus des difficultés inhérentes à sa construction dans une impasse très fréquentée par les promeneurs et touristes pendant les week-ends et congés scolaires, ce projet immobilier va générer de nouvelles nuisances telles que:

-augmentation du trafic routier dans une impasse qui est déjà actuellement congestionnée durant les fins de semaine.

-diminution du nombre de places de parking, déjà insuffisant.


Pour conclure Monsieur le maire, vous l’aurez compris, ce projet immobilier est à la fois complètement inattendu et incompréhensible pour de nombreux habitants du quartier ainsi que pour de nombreux cergypontains.

Nous vous demandons donc, Mr le Maire, d’avoir la sagesse de renoncer, au nom de l’intérêt général et de la préservation de l’Axe Majeur, à ce projet immobilier.


L’utilisation de cette dernière petite parcelle de terrain rue de l’Esplanade de Paris, juste à hauteur des 12 colonnes de l’Axe Majeur devrait à notre sens être réservée à un projet alternatif plus discret et respectueux du site, qui le valorise au lieu de l’abimer.


Merci pour votre attention.

Photomontage rue de Courdimanche
Post actuel
Posts récents
Archive
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page